Design durable
– Fer à béton
Voici notre dernier projet qui nous tenait particulièrement à cœur : produire des objets design en utilisant de la matière première locale. Alors comment fait-on ? Nous récupérons des chutes de fer à béton, destinées à la destruction, et on les transforme pour vous proposer de jolies support d’étagères ! Deux modèles sont proposés, d’autres prototypes de création sont en cours et seront proposés prochainement.
Deux couleurs sont proposées
Gris granit

Orange sang

Les partenaires

Valérie Landrin : designer produit au Relecq Kerhuon
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers), Valérie Landrin exerce la profession de Designer Industriel. Après plusieurs années en agences, puis en tant que designer intégré en entreprises, elle est aujourd’hui Designer Produit et Espace Indépendante.
«C’est une véritable opportunité pour moi de collaborer avec une entreprise qui partage les mêmes valeurs que moi, notamment en ce qui concerne l’économie circulaire et la
revalorisation des chutes de matériaux.
En travaillant ensemble, nous avons pu mettre en avant les savoirs-faire locaux (création et fabrication), tout en favorisant une économie de matière plus respectueuse de l’environnement.
Grâce à notre collaboration, nous avons pu créer des objets durables, inspirés de notre région bretonne, tout en innovant grâce à des techniques de fabrication modernes.
– Valérie Landrin – »

Sobrefer : entreprise d’armature en fer à béton à Locmaria Plouzané
Sobrefer ou Société Bretonne de Ferraillage est une entreprise située à Locmaria-Plouzané, près de Brest (29). Armaturier Breton depuis 1972, Sobrefer met un point d’honneur à assurer la robustesse de ses produits, la réactivité et l’adaptabilité de son organisation pour servir ses clients.
C’est la source de matières premières locale : les chutes de fer à béton
Ces chutes sont souvent destinées à être renvoyées en fonderie. Cependant, pourquoi ne pas les envisager comme matière première pour la création d’objets décoratifs ?
Cette approche permet non seulement d’éviter le gaspillage d’énergie qui a été initialement investie dans leur production, mais également de réduire l’énergie nécessaire à leur reconditionnement : le transport, la fonderie et la fabrication de nouveaux profils.



Steel O Max : entreprise de chaudronnerie à Landivisiau
Créée en 2023, Steel O Max, en pleine croissance, propose des fabrications en chaudronnerie et en métallerie. A partir de chutes de fer à béton, le chaudronnier redécoupe tous les morceaux en fonction du plan fourni par Peliz. Ensuite vient le formage, le soudage et la finition.